logo-devinci


Vous êtes ici : Service Informatique >  Tutoriels et d...ons >  Tutoriels >  Manuels et Sup...ion >  PDFCreator : M...ur.


Navigation

     Actualités*
         Tutoriels*
             Manuels et ...e Formation*
             Bureau virtuel
         Documentation externe*

PDFCreator : Mode d'emploi utilisateur.

Ce document décrit l'utilisation du logiciel PDFCreator, recommandé dans le cadre de l'environnement bureautique du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, pour la création de fichier PDF sécurisé.
  1. Présentation de PDFCreator

    Le logiciel PDFCreator se présente sous la forme de 2 éléments distincts :

    • Un pilote d'impression qui simule une imprimante virtuelle, et qui est installé dans la liste de vos imprimantes utilisables.(Cf. Fig.1)
    • Un moniteur, qui affiche et permet la gestion ou le traitement, des actions effectuées ou en attente sur le pilote d'impression.(Cf. Fig.2)
    Figure 1.


    Figure 2.

  2. Configuration





    Pour réaliser la configuration de PDFCreator, il faut lancer le moniteur d'impression, en cliquant dans la barre des tâches sur le bouton [Demarrer] (Cf. Fig.3-1), puis en choisissant la ligne de menu Programmes(Cf. Fig.3-2), suivi du Groupe de Programmes PDFCreator et enfin en cliquant sur l'icône de PDFCreator (Cf. Fig.4), pour lancer le programme du moniteur d'impression, qui s'affichera après quelques secondes comme en figure 2. Figure 3.
    Figure 4.
    Figure 5.
    Pour accéder alors à la configuration de ce moniteur d'impression, il vous faut cliquer sur le menu Imprimante puis choisir Option (Cf. Fig.5). Vous obtenez alors l'arborescence de configuration du programme, et par défaut, vous êtes positionné sur le menu des Paramétres généraux du programme (Cf. Fig.6).
    Figure 6.
    Dans la partie droite, de cette fenêtre, cocher la case "Pas de message de confirmation lorsque PDFCreator devient l'imprimante par défaut". Puis cliquer sur le bouton "Intégrer PDFCreator aux menus contextuels". Il ne vous reste plus qu'à cliquer dans l'arborescence des Formats, sur l'icône PDF, pour paramétrer l'encodage par défaut, qu'utilisera le moniteur d'impression de PDFCreator (Cf. Fig.7).
    Figure 7.
    Pour cela, dans le cadre "Options Générales", changer la valeur du champ Compatibilité, pour la mettre sur la compatibilité "Adobe Acrobat 5.0 (PDF 1.4)"., puis cliquer sur l'onglet Sécurité pour définir les options de protection minimum que vous souhaitez avoir par défaut lors de la conversion en PDF d'un document que vous allez réaliser avec PDFCreator. Si vous souhaitez ne pas protéger votre document, laissez décochée la case Utiliser les options de sécurité (Fig.8-1). Une fois cette configuration minimale faite, cliquer sur le bouton Enregistrer pour mémoriser ces réglages (Fig.8-2)
    Les paramètres de sécurité minimale que nous vous recommandons sont :
    • Cryptage :
    • Niveau de cryptage :
      Haut (128 bits - Adobe Acrobat 5.0 et suivants)
    • Mot de passe :
      Mot de passe requis pour modifier les permissions et les mots de passes.
    • Interdire à l'utilisateur de :
      Modifier le document
      Modifier les commentaires.

    Une fois ces valeurs configurées, enregistrez ces changements en cliquant sur le bouton Enregistrer(Fig.8-2).
    Figure 8.
  3. Utilisation rapide





  4. Désormais votre logiciel PDFCreator est paramètré pour vous permettre de convertir rapidement en PDF, vos documents Texte (.TXT), Rich Text (.RTF), MS-Word (.DOC), Excel (.XLS), etc...
    L'utilisation la plus rapide et pratique étant d'aller dans un explorateur windows (Accessible en appuyant simultanément sur la touche et la touche de la lettre E) et en allant dans l'arborescence selectionner votre document à convertir.
    Là sur le nom de votre fichier, cliquer sur le bouton droit de votre souris pour faire apparaître le menu contextuel, et si le document selectionné est d'un type valide, cliquer sur le choix : .
    Puis après avoir brièvement ouvert l'application associée au type de fichier que vous avez selectionné (et éventuellement demandé une confirmation pour l'import du format .RTF), la fenêtre de conversion apparaît (Fig.9) et vous laisse compléter les informations d'indexation du PDF final que vous allez créer.
    Vérifier le titre, l'auteur, indiquez un sujet et des mots clefs, qui s'afficheront dans le résumé des bulles d'aide de l'explorateur Window, quand vous passerez le curseur sur le fichier ou quand vous afficherez les propriétés du fichier.
    En cliquant sur le bouton Options vous avez la possibilité d'aller modifier les options de conversion. Dont en particulier la sécurité, pour interdire plus de fonctionalité à l'affichage du document final, que ne le fait la configuration faite par défaut au chapitre 2.
    Figure9.
    Il ne vous reste plus qu'a cliquer sur le bouton Enregistrer pour finir la conversion et enregistrer le fichier PDF ainsi créé, là où vous le souhaitez.

Dernière modification : 21/09/2006 18:29
Service Informatique, Pôle Universitaire Léonard de Vinci (PULV)
Email : si@devinci.fr - Tel: +33 (0)1 41 16 70 22 - Fax: +33 (0)1 41 16 72 20