logo-devinci


Vous êtes ici : Service Informatique >  Systèmes d'Inf...ion >  Logiciels >  Base >  Configurer Thu...LV)


Navigation

     Actualités*
         Applications*
         Infrastructure*
         Logiciels*
             Base*
             Multimédia
             Scientifiques
         Matériels

Configurer Thunderbird (pour la messagerie électronique du PULV)

Ce document décrit les étapes à suivre pour configurer Thunderbird avec la messagerie éléctronique du Pole Universitaire Léonard de Vinci comme alternative à l'utilisation de http://webmail.devinci.fr . Il contient des informations utiles dans d'autres contextes : gmail , hotmail , yahoo , android , blackberry , iphone , symbian ...


Thunderbird est recommandé en raison de sa richesse fonctionnelle, de sa sécurité, de son filtrage anti spam, de sa disponibilité sur la plupart des systèmes d'exploitation (Windows, MacOS X, Linux, Unix, ...) et de sa légèreté.



1. Lancer Thunderbird; cliquer (ou double-cliquer) sur :

    Lancer Thunderbird

2. L'assistant de création de compte apparait:

Assistant de création de compte

Sélectionner "Compte courrier électronique" et cliquer sur "Suivant" ...




3. Indiquer votre identité



cliquer sur "Suivant" ...



4. Indiquer le type du serveur "IMAP" et son nom "helios.devinci.fr" pour les étudiants (ouranos.devinci.fr pour les employés) puis le nom du serveur SMTP:  "ns.devinci.fr" pour une utilisation sur le pôle.
Pour une utilisation principale de l'extérieur du pôle, remplacer ns.devinci.fr par le serveur SMTP de votre fournisseur d'accès à Internet;  par exemple pour Free le serveur smtp.free.fr.  (L'ajout d'un serveur SMTP supplémentaire est décrit en annexe 1.)



cliquer sur "Suivant" ...




5. Préciser votre "nom d'utilisateur entrant"  et votre "nom d'utilisateur sortant" (mettre le même). Ce nom correspond à votre identifiant Windows.



cliquer sur "Suivant" ...




6. Choisissez le nom que vous souhaitez donner à ce compte de messagerie







7. Vérifier les informations; en cas d'erreur vous pouvez retourner aux étapes précédentes en cliquant sur "Précédent"



Si tout est bon cliquer sur "Terminer"



La fenêtre suivante apparaît:






8. Dans le menu "Edition" choisir "Paramètres des comptes..." ; la fenêtre suivante apparaît :







9. Sélectionner "Paramètres serveur"; la fenêtre suivante apparaît :







10.  Modifier les "Paramètres de sécurité"; choisir "SSL"








11. Sélectionner "Serveur sortant SMTP" , sélectionner la valeur par défaut puis cliquer sur le bouton "Modifier"








12.
Décocher l'option "Utiliser un nom d'utilisateur et un mot de passe" puis cliquer sur le bouton "OK"







13.
Valider la configuration en cliquant sur le bouton "OK"



Félicitations !

La configuration de base de votre client de messagerie est terminée.





Annexe 1. Ajouter un deuxième serveur SMTP; celui de votre fournisseur d'accès à Internet quand vous êtes à l'extérieur du pôle.

Sélectionner "Serveur sortant (SMTP)" puis cliquer sur "Ajouter"




A titre d'exemple les valeurs possibles pour ajouter le serveur SMTP de Free:




Cliquer sur "Ok"





Annexe 2. Changer de serveur sortant

Sélectionner le compte concerné:




Choisir une nouvelle valeur pour le "Serveur sortant (SMTP)"



Cliquer sur "OK"



Annexe 3.  Documentation complementaire

Thunderbird possède de nombreuses fonctionalités (Antispam, ...) et possibilités de paramétrage; pour approfondir votre connaissance de ce logiciel, vous pouvez vous référer au document suivant:





Dernière modification : 22/02/2011 17:31
Actions de l'objet

Service Informatique, Pôle Universitaire Léonard de Vinci (PULV)
Email : si@devinci.fr - Tel: +33 (0)1 41 16 70 22 - Fax: +33 (0)1 41 16 72 20